Chirurgie endocrinienne - Présentation

Présentation

Cette unité englobe différentes activités de chirurgie générale, dans des domaines très spécialisés:

Ces deux derniers volets d'activités sont traités séparément, bien que lespathologies soientreliées les unes aux autres, l'insuffisance rénale entraînant des perturbations métaboliques et endocriniennes. La pratique de cette chirurgie comporte laprise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints d'insuffisance rénale terminale de causes diverses dont le diabète, les problèmes liés au diabète de type 1 compliqué, la pathologie chirurgicale de la thyroïde, des parathyroïdes et des surrénales.

La politique du service consiste en uneprise en charge globale, si possible ambulatoire, en hôpital de jour pour les interventions mineures. Toutefois, pour la prise en charge thérapeutique classique, le service dispose d'une unité d'hospitalisation d'une trentaine de lits, l'unité 22, située au deuxième étage des cliniques.

L'ensemble de l'activité clinique utilisant des techniques de pointe et les nouvelles technologies ne se conçoit pas sans uneapproche médico-chirurgicale multidisciplinaire . Des formes d'échange entre les différentes disciplines impliquées dans la prise en charge de nos malades ont été implémentées. Ils existent dans tous les domaines:néphrologie, endocrinologie, immuno-hématologie, mais aussi oncologie,hématologie, anatomopathologie, diabétologie, chirurgie expérimentale, médecine nucléaire, urologie, oto-rhino-laryngologie, banque d'os et de tissus, radiologie, pharmacologie. Ils garantissent à nos patients une qualité de soins optimale grâce à la mise en commun des expériences venant de tous les horizons.