Rénovation du Roseau

Depuis plus de 40 ans, le « Roseau » accueille et héberge les patients des Cliniques universitaires Saint-Luc qui le nécessitent ainsi que leurs familles. Complètement rénové en 2023, ce lieu de vie partagé comprend 56 chambres et poursuit plus que jamais ses missions d’accueil, de rencontres et de solidarité. Le nouveau Roseau est inauguré ce 21 février.

Créé en 1980, le Roseau est la maison d'accueil et d'hébergement pour les patients des Cliniques universitaires Saint-Luc qui le nécessitent (par exemple, la veille d’une consultation) mais aussi de leurs familles (durant l’hospitalisation du patient). Située à proximité immédiate de l’hôpital, le Roseau est véritable lieu de vie partagé qui comprend 56 chambres.

Après deux ans de travaux tout en maintenant son activité, le Roseau vient de connaître un remaniement complet de ses locaux et de son fonctionnement. L’objectif était multiple : différencier l’accueil en fonction des besoins des résidents ; veiller à ce que tous se sentent accueillis avec la même qualité ; faciliter les rencontres et la solidarité dans un lieu de vie chaleureux et lumineux.

Deux catégories de résidents

Illustration d'une chambre du Roseau

Le Roseau s’adresse à deux catégories de résidents. La première concerne les personnes séjournant dans la structure d’accueil le temps de l’hospitalisation du patient ou la veille de leur propre consultation ou intervention. Elles y restent en moyenne entre 1 et 7 jours. 20 chambres avec télévision et cuisinette sont prévues à cet effet.

La deuxième catégorie comprend les personnes qui vont demeurer bien plus longtemps que le temps d’une hospitalisation ou d’une consultation. L’accueil de ces résidents s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale des patients étrangers. Au Roseau, demeurent en permanence une vingtaine d’enfants accompagnés d’un ou deux parents pour une pathologie lourde. Le séjour s’étend entre 2 mois et un an. Pour ces familles, le nouveau Roseau comprend 34 chambres mais a fait le choix de renforcer la création de liens et de soutiens mutuels en aménageant des espaces commun (grande cuisine, salle à manger confortable et lumineuse, école, salle de jeux, salle de répit, salon, deux salons TV).

Salle du Roseau

À ces deux catégories s’ajoutent 3 chambres pour les personnes à mobilité réduite, 2 chambres spécifiques aux enfants en processus de greffes médullaires et qui nécessitent de rester isolés avec leurs parents pendant plusieurs semaines. Enfin, plusieurs aménagements ont été réalisés pour faciliter la vie des bénévoles, moderniser les lieux, faciliter l’accès vers les Cliniques universitaires Saint-Luc.

Plus d'informations sur www.leroseau-saintluc.be