Un Centre de chirurgie pour lutter contre les cancers

Date de publication

On estime que près de 60% des patients atteints de cancer devront être traités chirurgicalement au cours de leur prise en charge. Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, cela représente près de 2500 patients tous les ans. Afin d’améliorer encore plus la qualité de ces opérations complexes, un Centre de chirurgie oncologique a été mis en place au sein de Saint-Luc avec comme projets phares, la chirurgie multi-organes et les cancers rares.

Durant leur prise en charge oncologique, près de 60% des patients nécessiteront une chirurgie. Cette dernière peut être associée à d’autres traitements tels que l’immunothérapie, la chimiothérapie, la radiothérapie, etc. Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, cela représente 2.500 patients en moyenne par année.

Afin d’améliorer la qualité de ces interventions complexes, un Centre de chirurgie oncologique a été constitué depuis peu au sein de l’Institut Roi Albert II de Saint-Luc. Ce centre rassemble les différents spécialistes qui pratiquent la chirurgie du cancer chez l’enfant et chez l’adulte au sein de Saint-Luc ainsi que les différentes ressources technologiques de chaque service (robots, imagerie intra-opératoire, etc.).

Chirurgies multi-organes et cancers rares

Les projets phares sur lesquels travaille le Centre de chirurgie oncologique sont les chirurgie multi-organes et les cancers rares. Certaines tumeurs peuvent malheureusement envahir différents systèmes anatomiques. Particulièrement complexes, ces chirurgies multi-organes requièrent différentes expertises. Aussi, l’opération sera réalisée par plusieurs chirurgiens qui vont travailler de concert. Par exemple, certaines tumeurs de l’oeil ou de la paupière nécessiteront la collaboration de spécialistes en cancers ophtalmologiques mais également de chirurgiens plasticiens ou maxillo-faciaux car les structures autour de l’oeil peuvent être touchées.

Les cancers rares constituent la deuxième préoccupation importante du Centre de chirurgie oncologique. Les cancers de l’oeil, de la sphère tête et cou, de l’ovaire, de l’oesophage, du pancréas, les sarcomes ou encore certains cancers pédiatriques rentrent dans cette catégorie. Ils impliquent des chirurgies complexes, multidisciplinaires et spécifiques qui ne prennent cours que dans quelques centres en Belgique.

L’Institut Roi Albert II des Cliniques Saint-Luc

L’Institut Roi Albert II comprend les activités en cancérologie et en hématologie adulte et pédiatrique des Cliniques Saint-Luc, soit 20% du total des activités de l’hôpital. Il est constitué de 16 groupes multidisciplinaires composés de spécialistes impliqués dans le diagnostic, la stadification et le traitement de tous les types de cancer.

L’Institut Roi Albert II propose aux patients une approche holistique ainsi qu’un ensemble de services (Espace Bien-être, soutien psychologique, exercise therapy) afin qu’ils puissent se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur esprit. En collaboration avec différents laboratoires de recherche, l’Institut se caractérise par une intense activité de recherche clinique, de transfert et fondamentale.