Service de psychiatrie infanto-juvénile Le KAPP, unité d’hospitalisation pour enfants.

kapp

Le KAPP est une unité hospitalière, agréée et subventionnée par l'INAMI, destinée à accueillir 25 enfants, de 0 à 12 ans, (20 lits d’hospitalisation de jour et 5 lits d’hospitalisation jour/nuit).

Ces enfants sont répartis en 5 groupes d’âge, dont un groupe qui accueille exclusivement des enfants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA), orientés par le Centre de Ressources Autisme des Cliniques (CRA).

Les jeunes accueillis au KaPP présentent un large spectre de troubles psychopathologiques, tels les troubles d’attachement, le retard de développement et de langage, l’anorexie (du 1er âge et de la préadolescence), la dysharmonie psychotique, les troubles anxieux, les phobies… À ces difficultés, s’ajoutent pour certains une grande agitation et des troubles externalisés du comportement.

La problématique de ces enfants est jugée suffisamment importante pour justifier un arrêt temporaire de la scolarisation. La durée d’hospitalisation est de 3 mois, renouvelable 1 fois, selon la situation et l’avancée du traitement.

Objectifs et prise en charge

L'objectif du KaPP est double : élaborer un bilan multidisciplinaire de l’enfant et engager des pistes de traitement visant à améliorer la situation.

Notre approche s’appuie sur :

  • L’inscription de l’enfant dans son groupe de vie. L’équipe éducative accompagne ces temps quotidiens en étant attentive aux besoins spécifiques de chacun et à la dynamique de groupe.
  • Des ateliers collectifs, sur base scolaire, ludique, artistique, corporelle, sensorielle, …
    Ils permettent de travailler la socialisation ainsi que la disponibilité aux apprentissages.
  • Des prises en charge individuelles, psychologique, neuropsychologique, logopédique, corporelle, ergothérapeutique, selon le besoin de l’enfant.
  • Des entretiens parentaux et familiaux, toutes les 2 à 3 semaines, pour explorer la dynamique familiale et identifier les leviers de progrès.
  • Des contacts avec le réseau déjà présent dans la situation, dès l’entrée en hospitalisation, et jusqu’après la sortie.


Le KaPP s’inscrit dans l’héritage de la thérapie institutionnelle, adaptée au public infantile. Cette filiation s’enrichit de références développementales, psycho-éducatives, psychanalytiques, systémiques familiales et cognitivo-comportementales.

Equipe

L’équipe, forte d’une quarantaine de personnes, est composée de pédopsychiatres, d'éducateurs, de logopèdes, de kinésithérapeutes/psychomotriciens, d'ergothérapeutes, de psychologues, de neuropsychologues, d’infirmières, d’aides-soignant(e)s et d'assistantes sociales.

Quatre enseignants, détachés de l’école « L’Escale » (école à l’hôpital, Type 5) complètent le dispositif.

Admissions

Le processus d’admission a pour point de départ une demande émanant des parents et des professionnels qui les accompagnent.

Cette demande est discutée en équipe. Si elle correspond au champ d’intervention du KaPP, elle est enregistrée dans notre liste d’attente.

Lorsque le temps d’attente est échu, deux entretiens de préaccueil sont organisés de façon rapprochée avec le jeune, sa famille ou des représentants légaux le cas échéant, accompagnés éventuellement par l’un ou l’autre professionnels envoyeurs.
Ceci a pour but d’évaluer, de part et d’autre, la faisabilité et la pertinence d’une prise en charge au KaPP.

A l’issue de ces deux rencontres, si l’équipe et les parents sont d’accord, l’entrée est programmée rapidement.

Pour une demande d'admission, un premier contact téléphonique peut être pris le jeudi de 9h à 10h30 au +32 2 764 23 82.

En pratique

En hospitalisation de jour, le KaPP accueille les enfants du lundi au vendredi, de 8h à 16h, sauf le jeudi, de 8h à 13h.

Les parents assurent les trajets de leur enfant du domicile au KaPP et retour. En cas de difficultés, d'autres modalités de transport peuvent être proposées avec des services partenaires.

Le KaPP se situe au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Vous pouvez y accéder à partir du hall d’accueil principal en suivant la route 494, ou vous rendre directement à l’entrée du KaPP qui se trouve Bâtiment A, à proximité du rond-point entre l’avenue Mounier et l’avenue Adenauer.

 

Mail : lekapp@saintluc.uclouvain.be

Tél. secrétariat service : +32 2 764 23 82

Téléfax service : +32 2 764 91 91