Plan d'urgence hospitalier

Dispositifs de prévention en médecine de catastrophe

Les plans de prévention

Le Service des urgences, et plus spécifiquement le SMUR, participe aux plans de préventions médico-sanitaires déployés lors de manifestations à risques collectifs ou individuels : manifestations sportives (telles que les 20km de Bruxelles ou le Mémorial Van Damme), visites de chefs d'état... Il est également impliqué dans l'élaboration des Plans Particuliers d'Intervention d'Urgence (PPIU) des sites à risques connus: risques SEVESO, risques sociologiques et technologiques (aéroport de Bruxelles-National), etc.

Les plans catastrophe

Les médecins et infirmiers du Service des urgences participent à la garde de direction des secours médicaux de la région de Bruxelles-Capitale. Dans ces circonstances particulières, ils assurent la coordination et le déploiement de l'ensemble des structures médicales et sanitaires pré-hospitalières, en collaboration avec le service d'incendie et d'aide médicale urgente et de la Croix Rouge de Belgique.

Le plan de mise en alerte des services hospitaliers (plan PUH)

Ce plan est destiné à organiser et réorienter toutes les activités de l'hôpital lorsqu'il se trouve confronté à une situation d'exception. Le plan PUH est élaboré, actualisé, testé et mis en oeuvre par les médecins du Service des urgences, en collaboration avec la direction et les départements multiples des cliniques.

Un jeu de rôle pour être paré en cas de plan d'urgence hospitalier (PUH)