L'andrologie
Unité d'andrologie
L'andrologie constitue une Unité structurelle au sein du Service de gynécologie collaborant avec l'Unité de fécondation in vitro.
Cette unité prend en charge la mise au point et le traitement des stérilités d'origine masculine. A l'heure actuelle, 60% des FIV (Fécondation In Vitro) sont effectuées dans le cadre d'une infertilité masculine.
Laboratoire d'andrologie
L'activité du laboratoire d'andrologie comprend essentiellement l'analyse des échantillons de sperme ou "spermogrammes" ou la préparation de sperme en vue de sa conservation dans le cadre d’une préservation de la fertilité ou d’une utilisation clinique des spermatozoïdes en vue de traiter l’infertilité par insémination intra-utérine ou par FIV.
Consultations
La grande majorité des patients consultent pour un problème de stérilité, généralement à la suite d'une découverte d'un spermogramme anormal voire d'une azoospermie (absence de spermatozoïdes).
10 à 20% des patients consultent pour un dysfonctionnement de la fonction érectile associé ou non à une stérilité, le plus souvent spontanément, ou plus rarement, adressés par leur médecin traitant. Pour ces patients, une prise en charge multidisciplinaire est organisée dans le cadre du CPSM (Centre de Pathologie Sexuelle Masculine)
5% des patients sont suivis pour hypogonadisme (déficit de la production des spermatozoïdes et de la testostérone, une hormone masculine) et traités en vue d'induire la spermatogenèse ou production de spermatozoïdes.
5% sont adressés par les services d'oncologie, d’hématologie, d'urologie ou de gastro-entérologie des Cliniques Saint-Luc ou de Cliniques extérieures en vue d'une cryopréservation de sperme avant traitement gonadotoxique (chimiothérapies ou radiothérapies).

Dans les cas référés pour oligoasthénotératozoospemie(diminution du nombre de spermatozoïdes, de la mobilité et des formes normales), un bilan complémentaire (confirmation par un second spermogramme, dosages hormonaux, échographie scrotale, mise au point génétique) contribuera à en déterminer la cause et par là, à la décision de traitement.




