Trucs et astuces pour les parents

Votre présence auprès de votre enfant est essentielle pour son évolution. A vous de trouver, ensemble, la meilleure manière de prendre soin de lui. Vous serez progressivement amenés à participer aux soins de votre bébé, et ce en fonction de son état de santé.

Vos petites attentions

  • Dès aujourd’hui, vous pouvez lui parler. Racontez-lui son histoire, parlez-lui de vos craintes, de vos tracas. Racontez-lui ce que vous ressentez. Votre bébé ne comprend, certes, pas les mots, mais vos intonations lui sont familières, la musique de votre voix le rassurera et tout cet environnement deviendra, par magie, bien plus rassurant pour lui. Très vite, vous vous rendrez compte que, aussi petit qu’il soit, votre bébé comprend beaucoup de choses.
  • Vous pouvez également lui apporter un mouchoir, une petite peluche ou un doudou que vous aurez préalablement lavé et éventuellement porté contre vous. Déposez-le près de sa tête et il se rappellera avec joie votre présence.
  • Des photos de famille, quelques dessins de ses frères et soeurs ou même des petites médailles peuvent venir personnaliser son environnement.
  • Une petite couverture de la maison pourra l’abriter de la lumière lorsqu’il est dans sa couveuse et le réchauffer lorsqu’il se blottira dans vos bras.

Le kangourou

Le portage peau à peau est primordial pour son développement. C’est-à-dire que, simplement vêtu de son lange, il sera placé contre votre peau. Cette situation va lui permettre de mettre tous ses sens en éveil. L’odorat lui fera redécouvrir votre odeur, le toucher lui fera sentir la douceur de votre peau, la vue vous rapprochera, l’ouïe le rassurera par le son de votre voix et les battements de votre coeur.
N’hésitez pas à nous interpeller pour le placer contre vous. Lorsqu’il sera plus stable, vous pourrez le faire vous-même.