Maladie rénale chronique : la greffe rénale par donneur vivant

Publication date

En Belgique, on estime que 25.000 à 500.000 personnes sont atteintes d'une maladie rénale chronique. Actuellement, en Belgique, 11.000 personnes souffrent d'insuffisance rénale dite Ğ terminale ğ. Celles-ci sont traitées par dialyse ou sont transplantées d'un rein. Cette année, la campagne mondiale est axée autour de la greffe rénale par donneur vivant, à travers le thème Ğ Donner un rein qui redonne la vie ğ.

Poster Image

Le dépistage, un geste primordial !

Les maladies des reins progressent dans notre pays, c'est une réalité. Une affection rénale non traitée à temps peut entraîner des complications et rendre sa prise en charge plus complexe. Un effort de prévention est nécessaire. Ğ Le dépistage des groupes à risque (diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, antécédent familial de dialyse, etc.) est justifié, utile, peu cher et pourtant encore insuffisamment pratiqué, explique le Pr Michel Jadoul, chef du Service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce dépistage doit comprendre une prise de sang et un examen des urines afin de rechercher la présence de protéines dans les urines. Ğ Ceci est hélas encore trop peu pratiqué à l'heure actuelle ğ, déplore le médecin.

L'insuffisance rénale, c'est quoi ?

Les reins ont pour principale fonction de filtrer les déchets toxiques qui circulent dans le sang et d'éliminer l'eau que nous accumulons en excès. Lorsqu'ils ne fonctionnent plus ou pas suffisamment, il est vital de les remplacer. Ğ En cas d'insuffisance rénale terminale, la greffe d'un nouveau rein est la meilleure solution ğ, souligne le Pr Michel Jadoul. Ğ En attendant que cette greffe soit possible ou pour les personnes chez qui la greffe est trop risquée ou contre-indiquée, un traitement par dialyse doit être programmé.ğ La dialyse peut être pratiquée sous deux formes : l'hémodialyse et la dialyse péritonéale.

Une greffe par donneur vivant ?

Dans certains cas, les greffes de reins peuvent être réalisées avec un des reins d'une personne proche du patient. Ce dernier fait alors le don bénévole d'un de ses reins. Afin d'évaluer les chances de réussite d'une telle greffe, le médecin néphrologue reçoit le donneur potentiel, effectue un bilan médical complet et analyse les motivations de celui-ci.


La néphrologie à Saint-Luc

Le Service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc traite environ 170 patients par hémodialyse, et une trentaine par dialyse péritonéale. Ce service travaille en étroite collaboration avec l'unité de transplantation rénale et assure le suivi des patients greffés rénaux.
Les Cliniques Saint-Luc représentent un des plus grands centres de prise en charge de l'insuffisance rénale en Belgique et proposent toutes les modalités de dialyse. Saint-Luc dispose également d'un centre de dialyse à Waterloo et vient de conclure un partenariat avec le Grand hôpital de Charleroi et la Clinique Notre-Dame de Gosselies dans la mise en place d'un centre d'hémodialyse à Gosselies, permettant d'offrir une prise en charge de proximité aux patients du nord de Charleroi et du sud du Brabant wallon.

En Belgique, on estime que 25.000 à 500.000 personnes sont atteintes d'une maladie rénale chronique. Notre Service de néphrologie traite environ 170 patients par hémodialyse, et une trentaine par dialyse péritonéale.