Service de gynécologie et d'andrologie - Présentation

Le Service de gynécologie et andrologie, distinct de celui de l'obstétrique depuis 1986, est devenu une seule et unique spécialité. Les Cliniques universitaires Saint-Luc furent les premières à comprendre la nécessité de scinder l'obstétrique de la gynécologie afin d'offrir à nos patientes les soins optimaux qu'elles sont en droit d'attendre dans un hôpital universitaire.
Le Service de gynécologie et andrologie se compose de différentes unités, ayant chacune leur pôle d'activité.
Le service prend également en charge la chirurgie gynécologique générale. De plus en plus d'opérations sont réalisées par laparoscopie (ex: 95% des hystérectomies).
De nouvelles salles d'opération attribuées à la chirurgie endoscopique ont été inaugurées en 2005. Le Service de gynécologie est un des ses utilisateurs principaux. Découvrez notre quartier opératoire et visionnez la visite virtuelle.
Découvrez les différents domaines de compétence du service en cliquant sur les boutons ci-dessous ou dans le menu latéral.
Pour aller plus loin

Un nouveau plateau pour la procréation médicalement assistée
Depuis le mois de septembre 2019, Saint-Luc disposent d’une nouvelle Unité de Fécondation In Vitro. Rassemblant toute la prise en charge en procréation médicalement assistée sur un même plateau, cette infrastructure dispose de technologies à la pointe pour garantir une qualité des soins optimale. L’environnement de l’Unité met également spécifiquement l’accent sur le bien-être des couples afin de réduire au maximum le stress vécu par les patients lors des traitements.

Préservation de la fertilité
Saint-Luc est à la pointe dans le domaine de la préservation de la fertilité des patients bénéficiant d'un traitement potentiellement toxique pour leurs ovaires ou leurs testicules.
Article du Saint-Luc Magazine n°36 (décembre 2015 - janvier et février 2016)

Infertilité : une épreuve pour le couple
Les problèmes de fertilité, une véritable épreuve pour un couple? Un psychiatre est là pour en parler...

La fécondation in vitro : fer de lance du traitement de l'infertilité
La fécondation in vitro (FIV) est le fer de lance du traitement de l’infertilité. Chaque année, en Belgique, près de 14.000 femmes en bénéficient.

Quand bébé tarde à venir...
Autrefois tabous, l’infertilité et ses traitements ne choquent plus grand monde aujourd’hui. À Saint-Luc, chaque année, des milliers de couples en mal d’enfant viennent consulter. Retour sur un véritable service de l’espoir.