Vous êtes ici: >> >> >> Patients - Visiteurs >> Connaître Saint-Luc

Missions

Les Cliniques universitaires Saint-Luc sont l'hôpital académique de l'UCL à Bruxelles. Leur mission est triple:

  • Fournir des soins au patient
  • Assurer l'enseignement
  • Soutenir la recherche

A ces missions, s'ajoute une quatrième qui consiste à offrir des services d'expertise ou de conseil à la société.

Le service clinique de qualité demeure la priorité essentielle qui permettra d'assurer toutes les autres missions. L'objectif est de poursuivre le développement d'une activité médicale d'excellence tout en fonctionnant comme hôpital de proximité.

Fournir des soins au patient

Quels soins ?

Des soins utiles au malade, les plus personnalisés possibles, accessibles à tous et de haute qualité. Des soins de niveau universitaire, à la pointe du progrès, intégrés entre les divers acteurs hospitaliers, servant de référence pour l'enseignement et établis en bonne entente avec les médecins traitants.

Assurer l'enseignement

Quel enseignement ?

En médecine, un enseignement qui couvre toutes les spécialités de base et qui comporte, au-delà du contenu scientifique, une conception humaine de la relation médecin-patient. Dans d'autres domaines (soins infirmiers, pharmacie, etc. ), des occasions de stage permettant d'approfondir diverses compétences en les intégrant dans un travail d'équipe.

Soutenir la recherche

Quelle recherche ?

Essentiellement, une recherche clinique ou expérimentale utile au diagnostic et/ou au traitement, mais aussi une recherche appliquée dans les domaines des soins infirmiers et de la gestion hospitalière.