Service de cardiologie pédiatrique

Recherche

Seule la recherche peut permettre la dynamique nécessaire au progrès des diagnostics et traitements de l'enfant cardiaque, vu la complexité des processus physiopathologiques étudiés et des techniques utilisées. Une collaboration étroite et soutenue, facilitée par les progrès des communications, avec d'autres centres universitaires est indispensable.

La collaboration avec les autres centres pratiquant la cardiologie pédiatrique en Belgique a été stimulée et rendue possible par la Fondation nationale de recherche en cardiologie pédiatrique (FNRCP, www.fnrcp.be). Cette fondation, fruit de l'investissement du Lion's Club de Tubize et de l'association de parents "Nos Enfants Cardiaques", apporte une aide appréciable à la recherche en cardiologie pédiatrique en Belgique.

Les recherches actuelles sont orientées vers:

  • Une meilleure connaissance sur les effets à moyens et long terme des différentes modalités thérapeutiques
  • la meilleure connaissance et compréhension des malformations cardiaque par des études de biologie moléculaire et de génétique
  • l'impact du diagnostic anténatal sur la pris en charge des cardiopathies
  • l'étude de la qualité de vie des patients vivant avec une malformation cardiaque et l'analyse des moyens pour améliorer cette qualité de vie.

La recherche effectuée dans notre Service de cardiologie pédiatrique et de chirurgie cardiaque aboutit régulièrement à des publications scientifiques dans des journaux internationaux réputés. Les différentes publications scientifiques des membres du Service de cardiologie pédiatrique sont disponible sur http://www.cardiologiedesenfants.be/