Unité d'endocrinologie pédiatrique

Consultation "obésité": Manger "heureux" et bouger "libre"

Une équipe pluridisciplinaire composée d'un pédiatre endocrinologue (Dr Véronique Beauloye), d'une diététicienne (Martine Dassy) et d'une psychologue (Nathalie Jodogne) accueille les jeunes ayant des problèmes d'excès de poids et leurs familles, en consultation intégrée. L'occasion de réfléchir ensemble à un projet personnalisé qui permettra d'obtenir une stabilisation pondérale.

Les termes de "régime" ou de "poids idéal" ne sont jamais utilisés. Il s'agit d'apprendre de bonnes habitudes alimentaires, d'inciter à bouger davantage et de réfléchir ensemble à ses habitudes de vie. La diététicienne tente de rétablir un parcours alimentaire équilibré, repas pris à heures fixes faisant la part belle aux fruits et aux légumes.

De plus, l'excès pondéral cache souvent beaucoup de souffrance. D'une part, les kilos peuvent être le symptome d'une difficulté de l'enfant. D'autre part, l'excès de poids entraîne une mauvaise image de soi. C'est pourquoi, à Saint-Luc, si la première consultation est pluridisciplinaire, l'aspect diététique intervient parallèlement, voire après la mise au point psychologique.

En outre, il ne faut pas perdre de vue que l'obésité chez l'enfant et chez l'adolescent est associée à de nombreuses complications cardio-vasculaires, orthopédiques, psychologiques, respiratoires et métaboliques qui nécessitent un suivi médical approprié. La maladie conduit ainsi, par exemple, à l'apparition précoce de signes d'athérosclérose au niveau des artères coronaires et de l'aorte. De plus, l'obésité affecte également la mortalité et la morbidité à l'âge adulte.

Consultations

Tel: 02 764 19 20