Service de gastro-entérologie pédiatrique

Présentation

Le service de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique de St Luc prend en charge les enfants atteints de maladies du foie, du tube digestif et du pancréas, ainsi que les enfants présentant des problèmes de nutrition et allergie alimentaires. La spécialité comprend également la prise en charge des enfants destinés à la transplantation hépatique et le suivi des enfants transplantés.

Les maladies du foie de l'enfant comprennent des maladies acquises (infectieuses, toxiques, dérégulations immunitaires) ou congénitales (métaboliques, malformatives).

  • Les hépatites virales (B et C) constituent un secteur important de l'activité et font l'objet de prise en charge thérapeutique dans des protocoles internationaux.
  • Les maladies du tube digestif incluent les problèmes de prise alimentaire, de troubles de l’ingestion, les maladies de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin, du colon, et les troubles ano-rectaux.
  • Les maladies du pancréas comprennent des inflammations aigües ou chroniques (pancréatites) ou encore des insuffisances fonctionnelles.

Le service réalise également des explorations digestives dans un environnement adapté aux enfants. Les explorations digestives comprennent les Ph-métries (mesure de l’acidité de l’œsophage), les endoscopies digestives, les tests respiratoires (détection d’intolérance au lactose), les tests cutanés pour détecter les allergies alimentaires et les biopsies.

L’équipe est multidisciplinaire, et dispose de collaborations étroites avec des psychologues, diététiciens et assistants sociaux.

Le service de gastro-entérologie pédiatrique dispose également d'un laboratoire de recherche translationelle dans lequel est développée la thérapie cellulaire par transplantation d'hépatocytes et de cellules souches hépatiques, pour le traitement des maladies métaboliques.

Historique

1984

  • Première greffe de foie pédiatrique

1991

  • Création de l'unité de gastro-entérologie pédiatrique, clinique et médicotechnique.

2001

  • Ouverture de l'unité d'hospitalisation médico chirurgicale digestive pédiatrique.
  • Première transplatation d'hépatocytes isolés chez l'enfant.

2009

  • Première greffe de cellules souches hépatiques

2011

  • L'unité devient le service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique

2017

  • Première médicale pédiatrique belge dans le domaine de l’hypercholestérolémie pédiatrique : filtrer le cholestérol pour éviter la greffe


Brochure

Les sondes de gastronomie

Pour aller plus loin

La NASH : un véritable problème de santé publique

La stéatohépatite non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie du foie principalement liée à un régime alimentaire trop riche en sucre et en graisse ainsi qu’au manque d’exercice physique. Maladie dite « silencieuse », la NASH ne présente pas de symptôme particulier aux stades précoces. Elle peut toutefois entraîner des complications sévères : cirrhose, cancer du foie, infarctus du myocarde, AVC, etc.

Vidéo sur la chaine Youtube des Cliniques universitaires Saint-Luc

Témoignage

Amandine, 32 ans, est atteinte d'une maladie du foie depuis 1995. Cela fait donc vingt ans qu'elle est suivie à Saint-Luc. Voici son histoire.

Article du Saint-Luc Magazine n°33 (mars - mai 2015)