L'Institut de Psychiatrie

L'envergure

L’offre de soins psychiatriques sur le site des Cliniques universitaires Saint-Luc sera considérablement augmentée : 10 lits d’hospitalisation pédopsychiatrique, 70 lits d’hospitalisation adulte et un pôle de consultation ambulatoire, liés à la venue de l’hôpital psychiatrique de Valisana.

Le bâtiment d’environ 18.000 m², imaginé par le bureau belge Modulo, associé au bureau néerlandais Gortemaker Algra Feenstra et au bureau d’études en techniques spéciales et stabilité ELLYPS, sera divisé en deux secteurs distincts permettant d’accueillir d’un côté les enfants et les adolescents, de l’autre les adultes (avec des unités différenciées pour Valisana et Saint-Luc).

En tout, l’Institut comprendra 94 lits d’hospitalisation psychiatrique adulte (24 pour Saint-Luc et 70 pour Valisana, actuellement localisés à la Clinique Sanatia à Saint-Josse), 22 lits d’hospitalisation psychiatrique infanto-juvénile et 30 lits d’hospitalisation de jour en psychiatrie infanto-juvénile.

L’Institut comprendra également des locaux de recherche et d’enseignement. L’activité clinique alimentera la recherche et les dernières découvertes scientifiques profiteront à la prise en charge des patients.

La construction de la partie infanto-juvénile est rendue possible grâce au soutien de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH, via la Fondation Saint-Luc.