Institut de Psychiatrie

Une architecture au service de la médecine

Tant d’un point de vue architectural que fonctionnel, le projet de l'Institut de Psychiatrie met résolument le patient au centre de ses préoccupations.

1. Des environnements pédiatrique et adulte séparés : en adéquation avec la loi et le respect d’une bonne prise en charge, le petit patient ne croise pas le patient adulte et chacun séjourne dans des espaces clairement délimités. C’est dans le dialogue entre les services adultes et pédiatriques que la continuité des soins s’effectuera.

2. Un environnement guérisseur : le concept de "healing environment" a été scientifiquement établi. L’environnement des soins peut impacter le processus de prise en charge et induire des résultats positifs chez le patient. Ce principe a forgé la conception du bâtiment : lumière, courbes qui adoucissent, rupture autant que possible avec une image trop hospitalière et asilaire, lien avec la nature (jardins, baie vitrée, etc.), couleurs et matériaux qui apaisent.

3. Un environnement sécurisant et sécurisé : certains patients ont besoin de se sentir en sécurité pour aller mieux. D’autres nécessitent d’être protégés d’eux-mêmes. Plus rarement, le personnel de soins ou les autres patients peuvent avoir besoin d’être protégés d’un patient à un moment donné de son hospitalisation. Tout est conçu pour apaiser et s’assurer que l’environnement soit perçu comme sécurisant et sécurisé.

4. Un environnement modulable : l’environnement s'adapte aux besoins du patient de manière à maintenir une prise en charge optimale. Par exemple, assurer des activités physiques (grandement bénéfiques à la santé mentale) au sein même de l’Institut pour les patients éprouvant des difficultés à se soumettre au regard de l’autre ou à se rendre à l’extérieur. Autre exemple : permettre la constitution de sous-unités via la fermeture de portes pour la mise en observation des patients qui le nécessiteraient.