Inauguration de l’Institut Roi Albert II : un projet médical unique en Belgique francophone pour le traitement du cancer

Date de publication:

Logo de l'Institut Roi Albert II

Les Cliniques universitaires Saint-Luc inaugurent leur Institut Roi Albert II, en présence du Roi Albert II et de la Reine Paola. Ce bâtiment de 20.690 m² est entièrement consacré aux cancers et aux maladies du sang et constitue le seul centre en Belgique francophone à traiter de manière intégrée tous les cancers de l’enfant et de l’adulte ainsi que les pathologies tumorales rares.
Plus qu’un bâtiment, cet institut représente un projet médical innovant, intégré et profondément humain, pensé par et autour des patients. Rattaché à Saint-Luc et à l’Université, il bénéficie de toute la force d’un hôpital universitaire (expertise clinique, plateau technique, missions académiques) sans duplication d’activités, dans une logique de responsabilité et de santé publique. Nouvelle étape importante dans « HospitaCité », le projet de reconstruction de Saint-Luc, l’Institut Roi Albert II a largement bénéficié du soutien des donateurs de la Fondation Saint-Luc.

Photo de l'Institut Roi Albert II

Ce 25 septembre, les Cliniques universitaires Saint-Luc inaugurent l’Institut Roi Albert II, bâtiment qui rassemble désormais les activités en cancérologie et hématologie adulte et pédiatrique de Saint-Luc (soit 20% du total des activités de l’hôpital). L’Institut est prévu pour accueillir des centaines de patients par jour, soit plusieurs milliers chaque année.
C’est le seul centre à traiter tous les cancers de l’adulte et de l’enfant en Belgique francophone de façon intégrée ainsi que les tumeurs rares. Cette inauguration se fait sous le patronage exceptionnel de Sa Majesté le Roi Albert II. Le nom de l’Institut rend en effet hommage à notre précédent Souverain qui a généreusement accepté de parrainer ce projet dès ses origines.

La concrétisation de l’Institut Roi Albert II est une immense fierté pour les Cliniques universitaires Saint-Luc. C’est le seul centre à traiter tous les cancers de l’adulte et de l’enfant de façon intégrée en Belgique francophone ainsi que les tumeurs rares.

Philippe Leroy, administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc

Un projet médical en guise de fondations

Premier étage de l'Institut Roi Albert II

Le nouveau bâtiment de l’Institut Roi Albert II concrétise un projet médical tourné vers la multidisciplinarité. Il est constitué de 16 groupes multidisciplinaires réunissant les spécialistes impliqués dans le diagnostic, la stadification et le traitement du cancer. La prise en charge de chaque patient est individuelle et spécifique, basée sur l’expertise des spécialistes, la littérature internationale et les derniers progrès diagnostiques et thérapeutiques. Le nouveau bâtiment favorise plus que jamais cette approche holistique en rassemblant dans un même lieu les différentes disciplines impliquées. Ce n’est plus le patient qui se déplace vers les professionnels mais les professionnels qui viennent à lui.

Le fait de réunir sous un même toit la cancérologie des enfants, des adolescents et des adultes favorise l’échange d’expertises entre pédiatres et oncologues adultes, améliore la prise en charge de cancers spécifiques aux jeunes adultes et facilite la transition des patients pédiatriques vers le suivi adulte.

En outre, l’Institut Roi Albert II connecte naturellement les soins à la recherche. Il comprend en son sein des unités de thérapies innovantes et un laboratoire de recherche clinique et de transfert, lieu de rencontre entre médecins cliniciens et chercheurs où les nouveaux traitements seront développés en s’appuyant sur les dernières technologies. Il est également étroitement lié aux laboratoires de recherche fondamentale de l’Université catholique de Louvain présents sur le site, ce qui permet de transférer rapidement les découvertes les plus récentes vers la clinique.

« Ce superbe bâtiment s’appuie avant tout sur un projet médical solide qui garantit une prise en charge optimale et un traitement personnalisé, basés sur l’expertise multidisciplinaire, la littérature internationale et les derniers progrès de la science. C’est une extension naturelle des Cliniques universitaires Saint-Luc dont il utilise toutes les expertises et technologies de points grâce à des flux optimisés. »

Pr Jean-Pascal Machiels, Directeur médical des Cliniques universitaires Saint-Luc

L’Institut Roi Albert II collabore également activement avec les autres centres oncologiques de Belgique. De nombreux projets médicaux ont été mis en place notamment dans le cadre du réseau H.uni (Clinique Saint-Pierre d’Ottignies, Cliniques de l’Europe et Clinique Saint-Jean), le CHC MontLegia pour les cancers de l’enfant, le Grand Hôpital de Charleroi ou encore l’UZ Leuven dans le cadre de l’exploitation conjointe du Centre de protonthérapie à Louvain.

L’humanisation, un traitement en soi

Espace bien-être

Outre son approche multidisciplinaire, l’Institut propose un ensemble de services pour que les patients puissent se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur esprit. Cela se traduit par des espaces dédiés aux soins qui prennent directement en charge les conséquences de la maladie et des traitements : soutien psychosocial, kinésithérapie, nutrition, accompagnement psychologique, prise en charge des proches. Un endroit spécifique est consacré aux soins sous hypnose et les Unités de soins disposent de salles de sport pour des séances d’activités physiques encadrées par des kinésithérapeutes. À côté de cela, de nombreuses salles de l’Institut ont pour but d’humaniser le parcours des patients mais aussi de leurs familles et de leurs proches : espaces détentes et de convivialité, espaces bien-être, Dojo (shiatsu, sophrologie, cycle de pleine conscience), salles pour les groupes de parole et formations, espace spirituel, balnéothérapie, Ecole Escale et autres animations, etc. La plupart de ces lieux tiennent compte des spécificités des adultes, des enfants ainsi que des adolescents et jeunes adultes. Un espace est dédié aux adolescents et jeunes adultes, décoré en collaboration avec l’artiste graffeur Denis Meyer qui est parti à la rencontre de ces jeunes pour décliner sur les murs des messages qui leur parlent.

« La prise en charge du cancer, ce ne sont pas que des traitements… Les soins de bien-être sont également essentiels pour que les patients puissent se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur esprit. L’Institut Roi Albert II l’a bien compris. »

Pr Xavier Geets, Directeur de l’Institut Roi Albert II

Intégré dans son environnement, connecté aux Cliniques Saint-Luc

Chambre de l'Institut Roi Albert II

Le bâtiment, conçu par le cabinet d’architecte MODULO – GAF, se caractérise par une forme architecturale en H, dont les pattes sont évasées sur la partie sud afin de maximiser l’apport de lumière naturelle et l’ouverture vers le campus universitaire. Cette forme particulière permet d’allier confort et bien-être à la fonctionnalité nécessaire aux soins de qualité optimale. Les deux ailes comprennent des chambres spacieuses.

Composée de nervures verticales en bois et de larges surfaces vitrées, la façade confère au bâtiment une allure lumineuse et naturelle. À l’intérieur, matériaux naturels et couleurs chaudes contribuent à créer une ambiance sereine. Chaque étage a son propre thème, décliné en dessins linéaires abstraits laissant la place à l’imaginaire. Un soin particulier a été conféré au plateau alloué à la pédiatrie permettant aux jeunes patients de voyager dans différents environnements et se situer aisément dans l’espace.

Passerelle de l'Institut Roi Albert II

Les abords ont été réfléchis pour que l’Institut s’intègre au mieux dans son environnement, en reflétant l’esprit des aménagements déjà présents sur le campus. Le choix de la végétation s’est porté sur des essences indigènes, certaines fleuries, qui permettront d’agrémenter les abords du bâtiment d’espaces verts.

Relié au coeur des Cliniques universitaires Saint-Luc par une passerelle à double étage et un tunnel logistique sous l’avenue Mounier, le bâtiment s’inscrit dans la continuité de l'hôpital et en intègre directement les activités.

La nouvelle infrastructure en chiffres

L’Institut Roi Albert II dispose d’une superficie de 20.690 m², répartie sur 7 étages. Il comprend : 

  • 72 lits d’hospitalisation pour adultes
  • 18 lits d’hospitalisation pour enfants
  • 71 places d’hospitalisation de jour pour adultes
  • 14 places d’hospitalisation de jour pédiatriques
  • 50 cabines de consultation pour les activités ambulatoires
  • 1 unité de recherche clinique de phase 1
  • Plus de 200 protocoles de recherche ouverts en permanence
  • 87 places de parking pour les patients
  • Près de 6.000 dossiers de patients discutés par année 

De l’importance du mécénat dans le financement

Fondation Saint-Luc

Le budget total de l’Institut Roi Albert II s’élève à 92 millions d’euros (TVAC) dont 88 millions pour la construction et 4 millions d’équipements. 

Une partie considérable a été récoltée par la Fondation Saint-Luc. Dans la plus vaste opération de récolte de fonds de son histoire, la Fondation a rassemblé en effet plus de 11 millions d’euros au profit de la nouvelle infrastructure. Les mécènes de la Fondation Saint-Luc ont été nombreux à soutenir ce projet hors norme. 

Le reste du montant a été financé par des apports de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sur fonds propres. 

Vitrophanie du Roi Albert II et de la Reine Paola

Une photo et un message personnalisé du Roi Albert II et de la Reine Paola accueillent les patients et les visiteurs à l'entrée de l'Institut Roi Albert II

Un des chapitres de la reconstruction de Saint-Luc

Projet HospitaCité

L’inauguration de l’Institut Roi Albert II constitue un nouveau chapitre du Programme de reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc, « HospitaCité », après l’inauguration de l’Institut de psychiatrie en avril 2024. 

« HospitaCité » prévoit la construction d’une nouvelle tour d’hospitalisation, la rénovation complète des niveaux -1 à -4 qu’on appelle également le « socle médico-technique » (zones des consultations, quartier opératoire, etc.) du bâtiment actuel, la restructuration du noyau logistique, la création d’abords végétalisés et la réhabilitation de la tour d’hospitalisation actuelle. 

Les acteurs de la construction de l’Institut Roi Albert II

La conception de l’Institut Roi Albert II a été réalisée par Gortemaker Algra Feenstra (GAF), en collaboration avec MODULO architectes et TPF (TPF Engineering). 

GAF : Basé à Rotterdam et à Bruxelles, ce bureau d’architecte réalise, aux niveaux national et international, des projets de services publics, de grande ou de petite envergure, dans des secteurs tels que les soins de santé, l’enseignement, l’administration ou le tertiaire.

MODULO architects est un bureau d’étude pluridisciplinaire situé à Bruxelles. Modulo architects considère la construction durable comme une valeur fondamentale dans la conception des projets architecturaux. 

TPF Engineering est un groupe belge d'ingénierie multidisciplinaire qui travaille sur des projets de construction et d'infrastructures à l'échelle internationale. L'entité est active dans la conception et la réalisation de projets de bâtiments, d'infrastructures et d'installations techniques.

L’installation du chantier, la stabilité, le gros-œuvre, ascenseurs et abords » ont été pris en charge par la société momentanée WUST-MOURY-BESIX.

  • BESIX, groupe belge de premier plan, basé à Bruxelles et actif dans 25 pays et sur 5 continents dans les secteurs de la construction, de la promotion immobilière et des concessions
  • WUST, filiale de BESIX Group, est une entreprise générale de construction, dont les équipes collaborent avec engagement pour mener à bien des projets complexes. WUST et ses filiales entreprises générales, COBELBA et WUST LUX, sont actives dans l’ensemble des domaines de la construction et sont présentes en Wallonie, à Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg.
  • Les Entreprises G. Moury (GM) spécialisées dans le secteur de la rénovation, de la construction résidentielle et non résidentielle, à destination des marchés privés et publics. les Entreprises GM sont actives en Wallonie, en Flandre, à Bruxelles et au Luxembourg.

Les autres lots du projet de l’Institut Roi Albert II ont été attribués aux entreprises suivantes : 

  • Lot 2 : HVAC, Sanitaires, Fluides médicaux, Synthèse générale des plans et BIM au groupement SPIE-VMA-DRUART
  • Lot 3 : Électricité et bandeaux de lits à la société anonyme Collignon
  • Lot 4 : Transport pneumatique à la société AEROCOM GmbH & Co Communicationssysteme
  • Lot 5 : Parachèvements à la société anonyme WYCOR
  • Lot 6 : Mobilier intégré à la société ALCOMEL