Une procédure rare chez deux jumeaux prématurés

Date de publication:

Deux interventions particulièrement rares et complexes se sont déroulées aux Cliniques universitaires Saint-Luc au mois d’octobre : le Service de cardiologie pédiatrique a procédé à la fermeture par cathétérisme d’un  canal artériel persistant chez des jumeaux prématurés nés à 27 semaines de grossesse et pesant environ 1,3 kg et 2 kg. Les interventions se sont déroulées en étroite collaboration avec le Service de soins intensifs néonataux.

Procédure de cardiologie pédiatrique

Le canal artériel peut être persistant chez un nouveau-né à terme sur mille. Il s’agit d’un vaisseau qui relie l’aorte et l’artère pulmonaire, indispensable chez le fœtus mais qui doit se refermer après la naissance. Chez l’enfant prématuré, cette fermeture peut être retardée et le canal persister dans 25% des cas, selon l’âge gestationnel. Un canal artériel persistant risque d’entraîner des complications  pulmonaires, abdominales ou cérébrales. Lorsque c’est indiqué, il se traite habituellement pharmacologique ou, dans les cas réfractaires, par une intervention chirurgicale. 

Deux jumeaux prématurés, âgés de 27 semaines et hospitalisés au Service de soins intensifs néonataux de Saint-Luc, ont souffert d’un canal réfractaire aux médicaments. Le premier a développé une hémorragie pulmonaire et le second une entérocolite nécrosante suivie d’une hémorragie pulmonaire. Ces complications ont motivé la décision d’intervenir pour fermer leur canal. 

Jusqu’à présent la fermeture de canal artériel se faisait par chirurgie. Bien connue, cette technique nécessite une incision thoracique et risque de déstabiliser le bébé prématuré au niveau ventilatoire et d’engendrer une atteinte des nerfs récurrents. Pour ces jumeaux une technique moins invasive a été employée, une fermeture du canal artériel par cathétérisme cardiaque, c’est-à-dire en accédant au canal à travers un vaisseau sanguin de la jambe. Il s’agit d’une intervention rare et complexe qui requiert une expertise particulière du fait de l’extrême fragilité des enfants et de leur petit poids (environ 1,3 kg et 2kg). 

La cardiologie pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc

La prise en charge des malformations cardiaques (congénitales et acquises) de l'enfant constitue la priorité du Service de cardiologie pédiatrique de Saint-Luc. Il assure annuellement le traitement de 200 à 250 enfants par chirurgie et de 150 à 200 enfants par cathétérisme interventionnel, avec des résultats comparables à ceux des meilleurs centres mondiaux.

Atteindre le cœur via les veines

Cardiologie pédiatrique

La fermeture d’un canal artériel persistant est réalisée par cathétérisme. Les cardiologues pédiatriques interventionnels atteignent le cœur et l’artère pulmonaire en introduisant un cathéter via la veine fémorale. Pour les deux interventions, un dispositif spécifique pour les enfants prématurés, une prothèse « Piccolo » (développé par la firme Abbott), a été employé. Le matériel se déploie pour fermer le conduit reliant l’aorte et l’artère pulmonaire. 
Cet appareillage de type « minimal invasive » permet de réduire les risques liés à la chirurgie (incision thoracique, atteinte des nerfs récurrents, complications respiratoires) et favorise une récupération plus rapide. 
Réalisées en étroite collaboration avec les services de néonatologie et d’anesthésie cardiaque pédiatrique, les deux interventions se sont très bien déroulées et ont permis d’endiguer les complications dont souffraient les enfants. Ils ont regagné les Soins intensifs néonataux pour poursuivre leur convalescence. 

Ces deux opérations, une première aux Cliniques Saint-Luc, offrent une nouvelle possibilité de traitement moins invasif pour les prématurés souffrant d’un canal artériel persistant. 

Découvrez le reportage réalisé par RTL info