10 octobre : Journée Mondiale de l'arthrite

Publication date

Les Cliniques universitaires Saint-Luc participent à la Journée mondiale de l'arthrite le 10 octobre 2013

La journée mondiale de l'arthrite aura lieu le 12 octobre prochain. A cette occasion, le Service de rhumatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc organise, le jeudi 10 octobre, un stand dans le hall principal, destiné à informer les patients et leur entourage sur ces pathologies rhumatismales inflammatoires potentiellement invalidantes.

Les arthrites (arthrite rhumatoïde, lupus, sclérodermie, spondylarthrite ankylosante, arthrite psoriasique, arthrite juvénile...) sont des maladies chroniques du système immunitaire qui attaquent les articulations (à la différence de l'arthrose qui est une maladie dégénérative). Ces pathologies touchent des personnes jeunes, principalement les femmes mais également les enfants. Si l'on n'en guérit toujours pas, il existe des traitements qui permettent de gérer au mieux la maladie.
Environ 150.000 Belges souffrent d'arthrites.

La prise en charge aux Cliniques universitaires Saint-Luc
A Saint-Luc, les patients sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire composée d'un rhumatologue, un médecin réadaptateur, une infirmière spécialisée en rhumatologie, une assistante sociale, une kinésithérapeute, une ergothérapeute, une psychologue, un chirurgien orthopédiste et une diététicienne.

CAP 48 soutient la recherche en faveur de la polyarthrite de l'enfant et du jeune adulte
CAP48 et la RTBF soutiennent un projet interuniversitaire (UCL ; ULB et ULg) de recherche médicale en faveur des enfants et jeunes adultes atteints par la polyarthrite. Ğ Ce projet concerne les enfants et les jeunes adultes de moins de 40 ans présentant une polyarthrite débutante, explique le Pr Patrick Durez, rhumatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc et coordinateur du projet. Devant le handicap progressif et malheureusement définitif de la polyarthrite, l'action de CAP48 répond à un soutien très attendu par les malades. ğ

Pour en savoir plus :
- Page web du Service de rhumatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc
- Associations de patients CLAIR

A cette occasion, le Service de rhumatologie organise un stand destiné à informer les patients et leur entourage sur ces pathologies rhumatismales inflammatoires potentiellement invalidantes.