Sortie du film Ğ Un jour vraiment pas comme les autres ğ : La chirurgie de jour expliquée aux enfants

Publication date

Sortie du film Ğ Un jour vraiment pas comme les autres ğ : La chirurgie de jour expliquée aux enfants

L'équipe soignante et médicale de l'Hospiday (hôpital chirurgical de jour des Cliniques universitaires Saint-Luc) présente le film Ğ Un jour vraiment pas comme les autres ğ. En douze minutes, les jeunes acteurs et le personnel soignant (qui joue son propre rôle) décrivent les différentes étapes d'une prise en charge à l'unité de chirurgie ambulatoire. Ce film permet d'apaiser l'anxiété de l'enfant, avec l'espoir de diminuer sa douleur après l'opération.

L'Hospiday est l'entité des Cliniques universitaires Saint-Luc où ont lieu les activités de chirurgie de jour (intervention chirurgicale sans hospitalisation). Les enfants représentent environ 40 % des patients accueillis à l'Hospiday en raison du nombre important de petites interventions qui touchent toutes les disciplines chirurgicales telles que :

  • circoncision, hernie inguinale
  • amygdalectomie, végétations, drains transtympaniques
  • petites interventions en orthopédie, ophtalmologie, stomatologie...

Des constats
La communication vers les enfants mérite une attention particulière et est parfois sous-estimée. Il est pourtant établi qu'informer et dédramatiser la journée d'hospitalisation diminue l'anxiété et qu'un enfant moins anxieux aura moins mal lors de la phase post-opératoire. Les équipes de l'Hospiday l'ont bien compris...

Ğ Un jour vraiment pas comme les autres ğ, une approche adaptée aux enfants
A l'initiative de l'équipe infirmière de l'Hospiday, des infirmiers ressources en douleur aiguë et du Pr Francis Veyckemans, anesthésiste pédiatrique, un film a été produit avec le support du Pr Marc De Kock, chef du Service d'anesthésiologie, et du Dr Michel Van Boven, anesthésiste responsable de l'Hospiday.
Intitulé Ğ Un jour vraiment pas comme les autres ğ, ce film met en scène Théo, médiateur en tenue de salle d'opération qui converse en permanence avec Clara, une ado de 12 ans qui est présente sur le terrain et pose des questions à partir d'autres endroits de l'entité de chirurgie ambulatoire.
Le trajet au sein de l'Hospiday est illustré par un patient Ğ acteur ğ (Sélim, 10 ans) accompagné de sa maman. Ensemble, ils passent par les différentes étapes d'une prise en charge à l'unité de chirurgie ambulatoire :

  • Accueil
  • Préparation à l'intervention
  • Transfert vers le bloc opératoire
  • Salle de réveil
  • Attente du retour à la maison dans une chambre de l'Hospiday
  • Conseils avant le départ vers la maison et remise du kit anti-douleur (une spécificité de la chirurgie ambulatoire de Saint-Luc).

Les dialogues sont rédigés dans un langage adapté. Dans sa forme, le film mélange des comédiens (Théo, Clara, Sélim et sa maman) et les membres du personnel soignant qui jouent leur propre rôle. La dynamique du montage rend le film agréable pour un public jeune, tout en parlant aux adultes également.

Fiche technique

Informations
Gaëtan de Valensart - Infirmier ressource en douleur aiguë aux Cliniques universitaires Saint-Luc - gaetan.devalensart@uclouvain.be

En 12 minutes, ce film décrit les différentes étapes d'une prise en charge à l'Hospiday, l'unité de chirurgie de jour des Cliniques Saint-Luc