Thérapies médicales ciblées : le Pr Jean-Pascal Machiels reçoit le Prix de la Recherche Clinique 2012 du Fonds InBev-Baillet Lat

Publication date

Thérapies médicales ciblées : le Pr Jean-Pascal Machiels reçoit le Prix de la Recherche Clinique 2012 du Fonds InBev-Baillet Latour

Ce jeudi 19 avril, le Fonds InBev-Baillet Latour a décerné le Prix de la Recherche Clinique 2012 au Pr Jean-Pascal Machiels, chef du Service d'oncologie médicale des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL). Ce prix d'un montant de 75.000 euros récompense le Pr Machiels pour sa recherche sur les nouveaux traitements anti-cancéreux dans le domaine des thérapies moléculaires ciblées.

Pour stimuler la recherche clinique en Belgique, le Fonds InBev-Baillet Latour décerne chaque année le Prix pour la Recherche Clinique à deux jeunes chercheurs belges liés à une institution universitaire, un francophone et un néerlandophone.
Les lauréats, respectivement sélectionnés par des jurys composés par le F.R.S.-FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS) et par le FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek), se voient offrir chacun un montant de 75.000 euros par le Fonds InBev-Baillet Latour.

Cette année, le Prix de la Recherche Clinique est attribué pour la communauté francophone au Pr Jean-Pascal Machiels, chef du Service d'oncologie médicale des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL), pour ses travaux de recherche sur les nouveaux traitements anti-cancéreux dans le domaine des thérapies moléculaires ciblées.

Les thérapies ciblées, plus efficaces et moins toxiques
Les Ğ thérapies ciblées ğ sont des nouveaux médicaments anti-cancéreux plus sélectifs que la chimiothérapie pour les cellules cancéreuses car elles visent à bloquer les protéines impliquées dans la genèse du processus cancéreux. Elles épargnent les cellules normales tout en détruisant une partie de la tumeur. Les thérapies ciblées permettent donc de proposer des traitements potentiellement plus efficaces et théoriquement moins toxiques.

Le Pr Jean-Pascal Machiels a développé un programme de recherche clinique académique évaluant ces nouvelles thérapies ciblées dans le cancer des voies aéro-digestives supérieures (cavité orale, larynx et pharynx). Ce cancer est principalement causé par le tabagisme et l'abus d'alcool ou, dans une moindre mesure, par un virus appelé Ğ Human Papillomavirus ğ (HPV).

L'objectif des travaux du Pr Machiels et de son équipe est d'évaluer l'efficacité de nouvelles thérapies ciblées dans ces cancers et de mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués. Car, malgré de belles avancées, certains patients ne répondent pas à ces nouvelles thérapeutiques et d'autres échappent au traitement après une période plus ou moins longue. Il est dès lors important d'essayer de mieux comprendre comment et pourquoi les tumeurs malignes échappent à la pression médicamenteuse. Ğ En analysant au laboratoire les biopsies tumorales de patients traités dans nos essais thérapeutiques, nous étudions les mécanismes d'action précis de ces nouvelles molécules ainsi que les facteurs moléculaires pouvant éventuellement prédire la réponse et les facteurs de résistance à ces nouveaux traitements, explique le Pr Jean-Pascal Machiels. Nos travaux suggèrent que les cellules cancéreuses s'adaptent à nos médicaments ciblés en activant d'autres signaux de survie leur permettant ainsi d'échapper à la thérapeutique donnée. ğ

Ces données sont porteuses d'espoir car elles fournissent des hypothèses permettant de tester de nouvelles approches ou des combinaisons de thérapies ciblées au bénéfice des patients.

Grâce au Prix de la Recherche Clinique Fonds InBev-Baillet Latour, le Pr Machiels et son équipe pourront poursuivre leurs travaux et contribuer au développement de nouveaux médicaments contre le cancer.

CV express

  • Le Pr Jean-Pascal Machiels, 43 ans, est chef du Service d'oncologie médicale des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) et fait partie du Comité de direction du Centre du Cancer des Cliniques universitaires Saint-Luc (lire ci-après).
  • Jean-Pascal Machiels enseigne l'oncologie médicale et la cancérologie aux étudiants de la Faculté de médecine de l'UCL.
  • Le Pr Machiels est régulièrement invité en tant qu'orateur lors de congrès internationaux.
  • Ses différents travaux sont soutenus par le FNRS, le Télévie, la Fondation Belge contre le Cancer, la Fondation Saint-Luc, la Fondation Maisin, et l'EORTC. Ils ont été publiés dans des revues de renom international.

Le Centre du Cancer des Cliniques Saint-Luc
Le Centre du Cancer des Cliniques universitaires Saint-Luc, localisé sur le site de l'UCL à Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert), est le premier centre de traitement du cancer à Bruxelles et en Wallonie. Plus de 3000 patients souffrant d'un cancer y sont traités chaque année.

La Fondation Saint-Luc soutient également les travaux du Pr Machiels
Le Dr Sandra Schmitz, chef de clinique adjoint dans l'unité de chirurgie cervico-faciale du Service d'ORL des Cliniques universitaires Saint-Luc et membre de l'équipe de recherche du Pr Jean-Pascal Machiels, a reçu en 2010, 2011 et 2012, trois mandats de clinicien-chercheur de la Fondation Saint-Luc pour développer un projet de recherche sur les thérapies moléculaires ciblées pour traiter le cancer. En soutenant le Dr Sandra Schmitz, la Fondation Saint-Luc a contribué au succès des travaux du Pr Machiels.

Par l'octroi de mandats de recherche à de jeunes cliniciens, la Fondation Saint-Luc leur permet de se consacrer à des projets de recherche pendant un, deux voire trois ans. Ces projets constituent un des socles de l'activité universitaire des Cliniques Saint-Luc qui ont pour mission de soigner, mais aussi d'innover et d'enseigner.

Plus d'infos
Pr Jean-Pascal Machiels, chef du Service d'oncologie médicale des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL)
Tél. 02 764 54 57
e-mail : jean-pascal.machiels@uclouvain.be

Ce jeudi 19 avril, le Fonds InBev-Baillet Latour a décerné le Prix de la Recherche Clinique 2012 au Pr Jean-Pascal Machiels, chef du Service d'oncologie médicale.