17 avril : Journée mondiale de l'hémophilie

Publication date

17 avril : Journée mondiale de l'hémophilie

Ce 17 avril, le monde entier fêtera la 24ème édition de la journée consacrée à l'hémophilie. Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, les Services d'hématologie adulte et pédiatrique assurent en collaboration le suivi de plus de 210 patients hémophiles et de plusieurs centaines de patients présentant d'autres maladies hémorragiques héréditaires.

Chaque année, la Fédération Mondiale de l'Hémophilie (FMH, qui regroupe les associations de patients hémophiles à travers le monde) et les centres de traitement de l'hémophilie, unissent leurs efforts pour célébrer la Journée mondiale de l'hémophilie. Au cours des deux dernières décennies, cette journée s'est imposée comme une occasion unique de mieux faire connaître l'hémophilie et les autres troubles hémorragiques. L'objectif de cette journée est donc de sensibiliser les patients hémophiles, le corps médical ainsi que le grand public à la nécessité d'améliorer le diagnostic et les soins offerts aux personnes atteintes de maladie héréditaire de la coagulation.

L'hémophilie, qu'est-ce que c'est ?

L'hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire et rare de la coagulation sanguine. Elle est responsable de saignements anormaux qui se produisent surtout à l'intérieur des grosses articulations (genoux, chevilles, coudes) et des muscles. Ces hémorragies sont la conséquence d'un déficit génétique d'une des protéines de la coagulation sanguine appelées facteur VIII ou facteur IX. Ces Ğ facteurs ğ sont indispensables à la formation des caillots sanguins et à l'arrêt des hémorragies. La gravité de la maladie est fonction de la sévérité du déficit. Lorsque le déficit est sévère et que le facteur fait totalement défaut, les hémorragies surviennent spontanément. En l'absence de traitement visant à corriger le déficit, les hémorragies se répètent avec une prédilection au niveau des articulations qu'elles détruisent progressivement.

La prise en charge aux Cliniques universitaires Saint-Luc

Aux Cliniques Saint-Luc, les consultations spécialisées en hémophilie et autres maladies hémorragiques sont assurées dans les Centres d'hématologie adulte et pédiatrique, par plusieurs cliniciens hématologues, internistes et pédiatres, avec le support d'une infirmière spécialisée en hémophilie.

Chaque année, le Service d'hématologie adulte organise plusieurs cycles de formations pour des médecins étrangers afin de partager l'expérience acquise dans la prise en charge de l'hémophilie, faciliter l'accès aux traitements et promouvoir leur utilisation rationnelle.

En savoir plus ?

Professeur Cédric HERMANS, Chef du Service d'hématologie - Unité d'Hémostase-Thrombose des Cliniques universitaires Saint-Luc Tél. : 02 764 17 40 (secrétariat).

Ce 17 avril, le monde entier fête la 24ème édition de la journée consacrée à l'hémophilie. Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, les Services d'hématologie adulte et pédiatrique assurent en collaboration le suivi de plus de 210 patients hémophiles.