1er décembre: Journée mondiale de lutte contre le VIH et le SIDA

Publication date

1er décembre: Journée mondiale de lutte contre le VIH et le SIDA

Nous sommes tous concernés !

Ce 1er décembre, le Centre de Prise en Charge VIH (CPC) vous invite à son stand situé au Carrefour Santé dans le hall des Cliniques universitaires Saint-Luc (niveau 0).
Vous y trouverez un diaporama, des brochures d'information, des préservatifs, un espace de dialogue ainsi que des adresses de centres de dépistage et de suivi clinique en Belgique.

Chaque jour, 3 nouvelles infections par le VIH sont détectées en Belgique, soit plus de 1100 nouveaux cas/an. La contamination est plus importante dans notre pays qu'il y a 20 ans !
L'infection par le VIH fait peut-être moins peur et elle s'apparente plus à une maladie chronique dont on ne meurt plus.
Il en résulte une banalisation de la maladie, les comportements de prévention se relâchent et les prises de risque augmentent. L'usage du préservatif n'est plus systématique alors qu'un seul rapport non protégé peut entraîner une contamination par le virus du VIH.

Globalement, les gens savent que le virus du SIDA se transmet par voie sexuelle. Il n'empêche qu'une certaine méconnaissance de la maladie continue à persister, voire à se renforcer !
D'autres infections sexuellement transmissibles (hépatites, syphilis, infections à chlamydia....) sont également en augmentation.
Beaucoup d'idées fausses circulent tant sur les modes de transmission que sur les moyens de prévention ce qui contribue à générer des comportements discriminatoires à l'égard des personnes séropositives.

Trop de personnes séropositives sont victimes de discrimination et d'isolement.

Retrouvez des informations sur le dépistage, le suivi du patient, la prophylaxie infectieuse et la prise de rendez-vous sur la page du Centre de prise en charge VIH des Cliniques Saint-Luc Chaque jour, 3 nouvelles infections par le VIH sont détectées en Belgique.