Centre de référence de la Mucoviscidose

En Belgique, la mucoviscidose affecte près d’un nouveau-né sur 2.850. Cette pathologie génétique, autosomique récessive, pour laquelle il existe depuis 2016 un traitement fondamental remboursé en Belgique dans certains types de mutations, attaque de nombreux organes. C'est néanmoins l’atteinte pulmonaire qui est responsable de l’essentiel de la morbidité et qui conditionne le pronostic vital.

La forme clinique la plus fréquente associe troubles respiratoires, digestifs, reproductifs et de la croissance. Le diagnostic est le plus souvent posé avant l’âge d’un an (âge médian du diagnostic 5.4 mois, registre belge 2017) et depuis 2020, le dépistage néontal est d'application en Fédération Wallonie-Bruxelles. La mucoviscidose est une maladie tout à fait particulière. Très multidisciplinaire, sa prise en charge optimale n’est possible qu’en milieu universitaire, dans les centres de références pour la mucoviscidose.

Le Centre de Référence pour la mucoviscidose des Cliniques universitaires Saint-Luc est l'un des 7 centres du pays. Une équipe structurée de médecins (pédiatres et pneumologues) et d'intervenants paramédicaux y est mise au service des patients pour les accompagner dans la prise en charge de cette maladie. Plus de 70% de nos patients soignés sont aujourd'hui des adultes dont la majorité travaillent et qui peuvent avoir une famille.

Découvrez l'équipe du Centre de référence de la Mucoviscidose

Vous souhaitez prendre un rendez-vous au Centre de référence de la Mucoviscidose ?
Appelez le 02 764 79 40

Liens utiles


Un "serious game" pour les patients atteints de mucoviscidose

Laurence Henri, pharmacienne aux Cliniques universitaires Saint-Luc, a remporté le « Novartis Hospital Pharmacy Award », un prix récompensant une initiative originale dans une pharmacie hospitalière. Le projet de Laurence consiste à aider les patients atteints de mucoviscidose (qui doivent prendre une dizaine - voire une vingtaine - de médicaments par jour) en créant un jeu visant à améliorer leurs connaissances sur la maladie et ses traitements.