Saint-Luc dit stop à l’agressivité

Comme partout ailleurs, les hôpitaux font face à une recrudescence de comportements agressifs. Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont décidé d’agir et de ne plus subir des actes qui n’ont pas leur place dans un hôpital.

Nous voulons marquer un stop, notamment à l’agressivité dont font part certains patients et leur entourage envers notre personnel ou nos équipements, en affirmant sans aucune ambiguïté que l’agressivité n’a pas sa place chez nous.

Après avoir lancé une campagne au printemps 2023 nous allons plus loin en mettant en place une gradation des comportements agressifs assortis d’actions appropriées.

Totalement transparents dans notre démarche, nous partageons ici la politique que nous mettons en place (1).

agress
  • Les comportements du 1er niveau font l’objet d’une intervention ou d’un recadrage

 

  • Les comportements du 2ème niveau ou les récidives de comportements du 1er niveau donnent lieu à :
    • l’inscription d’une note confidentielle dans le dossier médical interne du patient à Saint-Luc
    • une signalisation auprès du médecin traitant à Saint-Luc
    • l’envoi à domicile d’un courrier accompagné de notre brochure « Droits et Devoirs du patient à Saint-Luc ».
    • le dépôt éventuel d’une plainte à la police en vue d’obtenir la réparation du dommage matériel subi.

 

  • Les comportements du 3ème niveau ou les récidives de comportements du 2ème niveau donnent lieu à ceci :
    • l’intervention immédiate de notre Service interne de gardiennage
    • la déclaration d’un incident auprès du Département de qualité qui procède à une enquête
    • l’inscription d’une note confidentielle dans votre dossier médical interne à Saint-Luc
    • une signalisation auprès de votre médecin traitant à Saint-Luc
    • l’envoi d’un courrier à votre domicile
    • Saint-Luc se réserve le droit de porter plainte à la police en vue d’obtenir la réparation du dommage matériel subi.
    • Le membre du personnel se réserve le droit de porter plainte à la police à titre individuel
    • notre Service de gardiennage interne sera averti de l’éventuelle prochaine visite du patient et un accompagnement sera mis en place

 

  • En cas de récidive de comportements de 3ème niveau, nous nous réservons le droit de refuser l’accès au patient aux Cliniques universitaires Saint-Luc en dehors de toute prise en charge urgente, conformément à la législation

Vous estimez avoir fait l’objet d’un comportement inapproprié de la part d’un membre du personnel ?

Adressez-vous à notre service de médiation.

Plus d’informations :