Service de pneumologie

Le Service de pneumologie prend en charge l’ensemble des pathologies du système respiratoire. Nombre de ces maladies sont partagées avec d’autres disciplines. Aussi, des collaborations formelles se sont établies au sein de Centres de prise en charge. Il en va ainsi pour les allergies, les pathologies interstitielles diffuses du poumon, les maladies liées au sommeil et l’oncologie. Les deux derniers organisent chaque semaine des consultations multidisciplinaires, le second une fois par mois.

Le pneumologue a reçu une formation qui l’autorise à prendre en charge des patients atteints d’asthme bronchique, d’allergie respiratoire, de maladies liées à la consommation de tabac, que ce soit la bronchique chronique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’emphysème et le cancer bronchique, de maladies infectieuses comme la tuberculose, les maladies de la plèvre, du médiastin, les pathologies interstitielles diffuses et l’ensemble des troubles ventilatoires liées au sommeil. Parfois des compétences particulières doivent être acquises légalement pour professer. Il s’agit des maladies liées au sommeil et l’oncologie thoracique.

Notre service a accès à l’ensemble de l’arsenal diagnostique et thérapeutique moderne à l’exception de la greffe pulmonaire qui est référée à notre institution sœur, le CHU UCL Namur.

Activités cliniques

Les secteurs d’activités et les spécificités du Service sont :

Pneumologie clinique

  • Service d’hospitalisation et de consultation
  • Laboratoire du sommeil (dépistage des troubles du sommeil ; prise en charge multidisciplinaire des pathologies du sommeil) :
    • Pr Riëm El Tahry, Pr Benny Mwenge, Pr Giuseppe Liistro, en collaboration avec Capucine Leloup (psychologue) et le service d’ORL (Pr Gauthier Desuter et Philippe Rombaux) et d’orthodontie.
  • Asthme et allergologie clinique :
    • Pr Antoine Froidure, Pr Charles Pilette et Dr Françoise Pirson ; coordinatrice de recherche clinique (Sophie Viart et Irina Kaidalina)
  • Pneumopathies interstitielles diffuses et fibrose pulmonaire : Pr Antoine Froidure
  • Oncologie thoracique :
    • Pr Philippe Collard et Thierry Pieters en collaboration avec le Service de chirurgie (Pr Valérie Lacroix, Alain Poncelet, Philippe Noirhomme) et d’Oncologie médicale (Pr Yves Humblet et Dr Filomena Mazzeo)
    • Coordinatrice de soins oncologique : Sylvie Lambin
    • Coordinatrice de recherche clinique : Vanessa Erculisse
  • Ventilation mécanique, oxygénothérapie et revalidation cardiorespiratoire : Pr Benny Mwenge, Pr Giuseppe Liistro, Pr Thierry Pieters, Coralie Colbrant, Gregory Reychler, Valérie-Anne Chantrain.
  • Mucoviscidose adulte : Pr Sophie Gohy
  • Tabacologie : Pr Sophie Gohy

Unité médico-technique

Pour aller plus loin

Une séance de marche en extérieur pour les patients atteints de maladie respiratoire chronique

Le programme de réadaptation pulmonaire comprend une séance de marche en extérieur adressée à des patients atteints de maladie respiratoire chronique. Pour ces derniers, limités physiquement de par leur pathologie, il s’agit d’un véritable exploit. Promenons-nous avec Coralie Colbrant, kinésithérapeute instigatrice de cette sortie sous contrôle…

Article du Saint-Luc Mag n°1 (décembre 2017)

Un été sans allergie

Les allergies se suivent et se ressemblent… à partir du mois d’avril et jusqu’à la fin du mois de septembre, pollens et moisissures s’attaquent aux voies respiratoires. Pour votre bien-être, les Services de pneumologie et d’ORL les dépistent et les traitent.

Article du Saint-Luc Magazine n°3 (juin - juillet 2009)

Dans les coulisses d'un test du sommeil

Ronflements, somnolence durant la journée, irritabilité… Le syndrome d’apnées du sommeil est plus fréquent qu’on ne l’imagine. La seule manière de le diagnostiquer est de passer un test du sommeil.

Article du Saint-Luc Magazine n°25 (avril - mai 2013)

Dormez bien... sans cachet !

À l’hôpital comme à la maison, les problèmes d’insomnie sont fréquents. Comment mieux dormir, sans passer par la case somnifères ?

Article du Saint-Luc Magazine n°19 (février - mars 2012)

La prise en charge de l'asthme

En Belgique, 6 à 10% de la population souffre d’asthme. Pour le diagnostic comme pour le suivi de leur maladie, les asthmatiques doivent passer des tests visant à mesurer leur capacité respiratoire. Dans une machine qui ressemble un peu à un aquarium !

Article du Saint-Luc Magazine n°24 (février - mars 2013)

Les apnées du sommeil

Derrière des ronflements intempestifs se cachent peut-être des apnées du sommeil : des arrêts de la respiration aux conséquences parfois sévères. Le Centre de médecine du sommeil de Saint-Luc propose une prise en charge.

Article du Saint-Luc Magazine n°7 (février - mars 2010)